Comment entretenir votre meuble en bois ?

Dernière mise à jour : 13 déc. 2021


Main qui huile du bois

En achetant un meuble en bois massif il est nécessaire de savoir qu’il demandera un peu d’attention. On voit souvent des meubles anciens en bois et ce n’est pas pour rien. En effet, c’est un matériau solide et durable mais qui demande de l’entretien si l’on veut conserver sa splendeur.



Quelques règles de base à connaitre :


Il est impératif de ne jamais poser quelque chose de très chaud sur votre meuble, peu importe l'essence (chêne, noyer…), le traitement ou la finition car cela pourrait le marquer.

De manière générale, veillez à utiliser des dessous de plat et des dessous de verre pour ne pas laisser de traces.

Lorsque vous renversez quelque chose dessus, même de l'eau, essuyez rapidement. Le bois n’aime pas l’eau stagnante qui peut le tâcher.

Essayez de ne pas placer votre meuble à côté d'une source de chaleur directe : chauffage, poêle, cela pourrait légèrement dilater le bois. Il ne faut pas oublier que c'est un matériau vivant et qu’il peut bouger.

Essayez également d'éviter de mettre votre meuble dans un endroit où le soleil entre directement et longtemps. Le bois peut légèrement changer de couleur au contact prolongé du soleil. Nous précisons également que ces meubles ont été créés pour être à l'intérieur et non pas à l'extérieur.

De manière générale, n'utilisez rien d'abrasif sur le bois (comme le côté vert de l'éponge par exemple). Soyez également vigilants avec les objets lourds qui peuvent abîmer ou faire des rayures.


Nos meubles sont livrés avec une finition huile ou vernis. Ces deux types de finitions n’ont pas les mêmes propriétés et ne nécessitent pas la même attention. Il est donc nécessaire d'adopter les bons gestes.


Entretien avec une finition huile :


Nous appliquons de l’huile cire utilisée pour les parquets et en passons 2 couches. Elle est donc résistante à l’usure mais n’imperméabilise pas le bois, il reste légèrement poreux et peut se tâcher facilement.

En cas de tâches, essayez tout d'abord de frotter avec une microfibre et un peu de savon. Essuyez le surplus avec un chiffon sec. Si la tâche est récalcitrante vous pouvez aussi poncer votre meuble avec un papier abrasif au grain très fin (P150), toujours dans le sens du veinage. Il faut ensuite de nouveau protéger le bois et passer deux couches d'huile (identique à celle d'origine) dans la zone poncée.

Au quotidien, vous pouvez dépoussiérer votre meuble avec un plumeau ou un chiffon à peine humidifié.

En cas d’usure, nous vous conseillons de régénérer entièrement la couche protectrice d'huile. Selon votre utilisation, cela ne devrait pas arriver avant plusieurs années. Idéalement, poncez la surface avant de commencer. Passez ensuite l'huile au chiffon (non abrasif) sur votre meuble. L’huile ne marque pas et est très facile à passer car elle se tend facilement. Vous pouvez enlever le surplus en essuyant. Le séchage est assez rapide, de l'ordre de quelques heures.

La rénovation d’un meuble huilé est donc très simple et à la portée de tout le monde.


Entretien avec une finition vernis :


Nous pouvons également, si le client le souhaite, fournir le meuble avec un vernis plutôt qu’une huile. Le vernis étant plus résistant, il est souvent privilégié par les personnes ayant des enfants par exemple.

Le vernis permet d'imperméabiliser le bois. Ainsi, il a une meilleure résistance face aux tâches et ne demande quasiment pas d'entretien. Nous vous conseillons tout de même de faire attention et d’essuyer une tâche rapidement, pour plus de durabilité.

Au quotidien, vous pouvez nettoyer votre meuble avec un chiffon humide.

Il faut toutefois noter que la rénovation d'un meuble vernis vous prendra beaucoup plus de temps que pour un meuble huilé. En effet, il vous faudra décaper la surface en ponçant plusieurs fois avec différents grains et repasser une à plusieurs couches de vernis. Vernir un meuble demande également un peu plus de maitrise que de passer une huile.


N'hésitez pas à contacter notre service client si vous avez des questions à ce sujet.

21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout